Actualités

haut de la page

St Paddy's day


L'arrivée du printemps, toute de douceur et de légèreté, est précédée de peu par une célébration plutôt tonitruante... Le 17 mars, c'est la St Patrick !

Les origines

La fête nationale irlandaise célèbre St Patrick. Maewyn Succat, de son vrai nom, connut une jeunesse mouvementée : enlevé à seize ans par des pirates, il fut vendu comme esclave à un chef de clan. Peu versé dans la religion avant son rapt, il eut alors une révélation et devint un chrétien accompli.

Après s'être échappé, il se donna la mission d'évangéliser l'Irlande, alors gouvernée par un Haut Roi païen. Pour arriver à ses fins, il devait faire comprendre le concept de Sainte Trinité aux Irlandais. Il y parvint en le matérialisant par un trèfle, devenu aujourd'hui symbole national.

La St Patrick autour du monde

Devenu officiellement saint patron de l'Irlande en 1962, St Patrick (Pãdraig en gaélique), est aujourd'hui célébré partout dans le monde.

En Irlande, bien entendu, mais également aux États-Unis et en Europe, où les vagues d'immigration des années 30 ont implanté d'importantes communautés irlandaises.

La St Patrick, mode d'emploi

Revêtez votre plus beau vêtement vert : cette couleur symbolise le pays, également connu sous le nom d'Île d'Émeraude, du fait de ses pâtures remarquablement vertes (car copieusement arrosées par une bruine persistante !).

Prenez part à un défilé dans les rues, et entonnez à pleins poumons le classique Dirty Old Town avec votre plus bel accent irlandais !

Et enfin, terminez votre journée entre amis à l'irish pub le plus proche... autour d'une Guinness !

What else ?