Actualités

haut de la page

Succombez aux Bagels

Le nouveau roi de la street food ?


BagelsLe Bagel : Un pain savoureux

Le bagel est célèbre pour sa forme ronde et son trou au milieu. Connu depuis des siècles, ce petit pain se mange aussi bien avec des accompagnements salés ou sucrés. 

Surtout vendu aux Etats-Unis et au Canada, le Bagel peut aussi se trouver dans des boulangeries et des pâtisseries européennes. 

Le bagel : un petit pain historique

L'origine du Bagel est indistincte, en effet, personne ne sait réellement qui a inventé ce merveilleux petit pain croustillant et parfumé. Cependant, plusieurs versions s'accordent pour dire qu'il a vu le jour dans les années 1600 dans une communauté juive de l'Est. 

Une légende, certainement la plus répandue, suggère que c'est un boulanger viennois, voulant rendre hommage au roi Jean III Sobieski, qui a inventé le Bagel en lui donnant la forme d'un étrier.

Evidemment, au fil des siècles, de nombreuses variantes du Bagel ont vu le jour, même si la recette de base est conservée, on remarque que plusieurs artisans ont amélioré ce petit pain vieux de plusieurs siècles. 

Le Bagel et les variantes culinaires 

A travers les siècles, le bagel a évolué. Selon les traditions, ce petit pain se cuisine sucré ou salé. La recette de base reste essentiellement la même, elle se compose d'œufs, d'eau, de diverses farines, ainsi que de levure. Evidemment les ingrédients peuvent varier, certains boulangers et pâtissiers laissent libre cours à leur créativité en revisitant ces petits pains gourmands.

Le bagel Canadien est ébouillanté dans de l'eau avec une touche de miel pour apporter la légèreté et le coté sucré qui le caractérise. Celui de New York, par contre, est plus croustillant car il est cuit au feu de bois, il est salé et a une texture plus moelleuse. 

Aujourd'hui, dans les boulangeries canadiennes et américaines, on retrouve des bagels au saumon, aux raisins secs, au chocolat ou encore au sésame. 

L'expansion du Bagel à travers le monde

Le Bagel est un pain célèbre qui est aujourd'hui commercialisé dans le monde entier. Evidemment, ces boutiques existent à Montréal et à New York depuis de nombreuses années, cependant, on remarque que certains marchands les propose dans plusieurs villes françaises. 

Il y en a à Paris, dans le célèbre quartier du Marais, mais aussi à Toulouse dans le Sud.

Les français peuvent donc dés à présent profiter et déguster de délicieux bagels qui feront sans aucun doute le plaisir de leurs papilles.