Actualités

haut de la page

Thanksgiving arrive le 24 novembre


 Le jeudi 24 novembre, les Américains célèbreront Thanksgiving, une des fêtes les plus importantes de leur calendrier.

Si nous autres Européens connaissons essentiellement Thanksgiving à travers les séries TV et le cinéma, nous ignorons pour la plupart l’origine de cette fête et ce qu’elle représente dans la culture américaine...quelques explications s’imposent !

Thanksgiving, qui signifie en français “action de grâce”, est célébrée le dernier jeudi de novembre.

Il s’agit à l’origine d’une fête chrétienne célébrée en l’honneur des pères pèlerins, les premiers colons anglais venus s’installer sur le sol américain en 1620, qui, en 1621, au terme d’une moisson abondante, décidèrent de remercier Dieu pour cette si belle récolte.

Si l’origine de Thanksgiving est religieuse, c’est aujourd’hui une fête laïque et familiale : le jour de Thanksgiving est férié, la plupart des administrations et des commerces sont fermés, les gens se retrouvent en famille afin de rendre grâce pour les bonnes choses qui leur sont arrivées pendant l’année écoulée. Pour beaucoup, elle donne lieu à un long week end de quatre jours; le lendemain de Thanksgiving, les commerces proposent des soldes monstres, ce jour est appelé le “Black friday”, ou vendredi noir en français, et marque officiellement le début de la période des fêtes de fin d’année.

Véritable moment de partage et de joie, Thanksgiving est une fête typiquement américaine, célébrée par le peuple américain partout dans le monde !

Le menu traditionnel de Thanksgiving exprime particulièrement cette notion de convivialité : il se compose d’une dinde rôtie servie avec une sauce aux airelles, du maïs et d’autres légumes d’automne, d’une purée de patates douces et d’un gâteau à la citrouille, le célèbre “pumpkin pie”... tout cela fait maison la plupart du temps !

Si vous avez des amis américains qui vous proposent de vous joindre à eux pour Thanksgiving, acceptez sans hésiter cette invitation, vous devriez l’apprécier !