Actualités

haut de la page

Tour de France 2012 : le retour de la grande boucle


Attendu chaque année avec la même ferveur, le départ du 99ème Tour de France sera donné Samedi 30 Juin à Liège (Belgique). Près de 200 coureurs professionnels s’élanceront dans la course au maillot jaune.

Dès le 30 juin prochain, les cyclistes et passionnés de vélo n’auront d’yeux que pour un événement sportif : le Tour de France reprendra ses droits sur la planète sport pendant 15 jours...juste le temps pour l’un des coureurs d’endosser le célèbre maillot jaune et d’inscrire son nom au palmarès des meilleurs cyclistes internationaux. Attention cependant, avant d’arriver en vainqueur sur les Champs Elysées, il faudra d’abord batailler dans de nombreuses étapes et tenter de préserver son avance, en équipe ou en solitaire.

Répartis dans 22 équipes, 198 coureurs se défieront dès le premier jour au cours d’un prologue dans le centre ville de Liège. Ici, ils partiront un par un pour réaliser le meilleur temps sur un parcours chronométré de 6,4 kilomètres, et s’assurer d’entrée une bonne place au classement. Ce n’est que le lendemain lors de la première étape sur route que le peloton aura la charge de faire la première jonction entre deux villes : Liège et Seraing.

Ensuite, au fil des étapes, les écarts se creuseront entre les concurrents et les visages des premiers favoris pourront alors se dessiner. En effet, échappées, crevaisons et chutes collectives viendront donner toute sa dimension à la plus célèbre des boucles. Selon leur profil et leurs qualités, les cyclistes pourront prétendre à plusieurs récompenses : le maillot jaune pour le vainqueur, le maillot vert pour le meilleur sprinteur, le maillot à pois pour le meilleur grimpeur et le maillot blanc pour le meilleur espoir.

Du côté du tracé, il faut noter que la course s’étalera principalement du Nord à l’Est de la France (avec un départ en Belgique et un crochet en Suisse) avant de remonter vers la région parisienne pour les deux dernières étapes. En tout et pour tout, les coureurs devront parcourir près de 3 000 kilomètres pour pouvoir accéder au sprint final sur les Champs Elysées le 22 Juillet. Tenez vous donc prêts à vivre un Tour de France haletant qui devrait une nouvelle fois ravir tous les amateurs de courses cyclistes.