Actualités

haut de la page

Un mois de mars sous le soleil ... de Montpellier !


Après un mois de janvier et février plutôt mouvementés, notamment avec les soldes et la Saint-Valentin, il est temps de faire place à un mois de mars encore plus chargé ! Entre la fête des grands-mères, la Saint Patrick, le dimanche des Rameaux et Pâques, il y a de quoi faire ! Alors préparez-vous, dites au revoir à février et faites place à mars !

Les fêtes religieuses à l’honneur ce mois-ci

Quand on regarde toutes les festivités qui nous attendent de plus près, 3 sur 4 puisent leurs origines dans la religion chrétienne. En commençant par la Saint Patrick, le Patron des Ecossais, qui se fête le 17 mars. Ce jour commémore la christianisation de l’Irlande au Vème siècle par Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick. La tradition veut que ce jour-là, tout le monde porte quelque chose de vert (couleur représentative de l’Irlande) : veste, chapeau, chemise, pantalon ou chaussures, ce choix vous appartient. Si vous souhaitez célébrer cela comme il se doit, c’est-à-dire avec une bonne bière irlandaise à la main, de nombreux pubs de Montpellier, notamment l’Irish Corner, déploient leurs plus belles décorations pour vous transporter en Irlande durant quelques heures.

A peine quelques jours plus tard et voilà que nous fêtons déjà le dimanche des Rameaux. Pour rappel, cette fête commémore le retour de Jésus à Jérusalem où il fut accueilli par une foule de personnes qui avaient tapissé le sol de branches de rameaux en son honneur. Pour célébrer cette journée, vous pourrez vous rendre dans l’une des nombreuses églises de la ville de Montpellier et ramener chez vous une branche d’olivier soigneusement bénit par le curé que vous garderez jusqu’au Mercredi des Cendres de l’année suivante.Cette année, cette célébration aura lieu le 24 mars.

Mais ça n’est pas fini ! Vous aurez à peine le temps de dire ouf que … le lièvre de Pâques pointera le bout de son nez, le 31 mars ! C’est l’occasion pour beaucoup, petits comme plus grands, de déguster un bon lièvre en chocolat et de malmener son foie. Les petits raffolent de cette fête car c’est l’occasion pour eux de faire une chasse aux trésors et de partir à la recherche des petits œufs de Pâques en chocolat soigneusement cachés dans le jardin.

Des festivités et encore des festivités !

Mais avant de célébrer ces nombreuses commémorations religieuses, il y en a une, certes plus commerciale mais qui en vaut le coup et qu’il ne faut absolument pas oublier sous peine de représailles : la fête des grands-mères qui se déroulera le 3 mars ! C’est vrai ça, que serions-nous sans elles et leurs bons petits (grands) plats faits maison ? Si vous cherchez une idée de cadeau, vous pourrez toujours vous rendre chez Olli Vert et lui offrir ses fleurs préférées. Et si votre budget vous le permet, vous pourrez même lui acheter un beau petit bijou àLa Rose Des Sables.

Une dernière chose … N’oubliez pas que le 20 mars c’est le printemps ! En somme, nous allons vivre, une fois de plus, un mois chargé au rythme de nombreuses festivités !