Actualités

haut de la page

Les différents types de machine à café

Du café filtre à la cafetière à piston


Le café est de nos jours, avec le thé et le maté, l’une des boissons à base de caféine les plus consommées sur notre planète. Si au début, son obtention était assez précaire et manuelle, la machine à café est vite apparue pour révolutionner totalement le monde du café. Aujourd’hui, il en existe même plusieurs types, fabriqués par diverses marques, par exemple le Nespresso Kitchenaid, le Nespresso Magimix, Jura Ena, etc. Nous vous proposons de découvrir chaque type dans les détails les plus importants afin de mieux vous y connaître et d’être avisé pour un éventuel achat.

La machine à café à filtre

Encore appelée par l’usage populaire « cafetière traditionnelle », la machine à café à filtre est le modèle le plus ancien et le plus répandu. Cela n’est guère étonnant, étant donné qu’en matière de café, on en veut toujours plus donc la quantité compte pour beaucoup. Ce type de machine vous permet effectivement de faire de grandes quantités de café en une seule opération.

En outre, le procédé est plutôt simple. L’appareil est équipé d’un réservoir d’eau que vous allez remplir. Lorsqu’il est mis en marche, l’eau chauffée monte dans la partie supérieure pour passer à travers un filtre et vous obtenez votre café.

Si certains accusent cette machine d’altérer la saveur du café et d’être lente, car elle nécessite un temps de préparation d’au moins 4 minutes, pour beaucoup, c’est la machine à café idéale, car elle est pratique et de grande taille, ce qui lui permet de produire un grand volume de café à la fois. En plus, un vaste éventail de moutures est mis à votre disposition pour vous permettre de varier les saveurs. Il faut tout de même noter que le café préparé avec cette machine a une plus forte teneur en caféine, à cause de l’infusion quelque peu longue.

De grandes marques du domaine des machines à café comme Philips, Jura, ou Krups, proposent des modèles aux fonctionnalités intéressantes.

La machine à café à capsules ou à dosettes

Nespresso KitchenaidCe type de machine utilise le système de percolation pour fournir un café de haute qualité, apprécié par la plupart des connaisseurs et des amateurs de café. Pour rappel, le système de percolation est celui par lequel un liquide (notamment l’eau dans ce cas) passe à travers un milieu perméable (les capsules ou dosettes). Ce modèle de machine devient de plus en plus utilisé sur le marché et son aspect pratique est très apprécié des utilisateurs. La marque Nespresso a fortement contribué à la démocratisation de ce genre de modèle.

L’utilisation est assez simple sur ce modèle aussi. Vous n’avez tout simplement qu’à mettre de l’eau dans le réservoir prévu à cet effet, à choisir et placer la dosette de votre choix, et à appuyer sur le bouton de démarrage pour finir. En un temps record, une minute environ, vous obtenez votre café bien chaud sans vous gêner. Le grand atout de ce type de cafetière est donc la rapidité avec laquelle votre café vous est livré.

C’est par conséquent la machine idéale au boulot, pour ceux qui sont souvent pressés et pour ceux qui prennent du café à une fréquence assez élevée. Aussi, la qualité du café obtenue avec cet appareil est bien meilleure qu’avec le modèle précédent. L’appareil est également menu et, par conséquent, facile à transporter.

Mais ce dernier avantage est dans le même temps un bémol, puisque l’appareil ne produira que deux tasses au maximum à la fois. En plus, il est assez énergivore. Les défenseurs de l’environnement fustigent son caractère non-écologique.

Si vous êtes un amateur de machines à dosettes, vous devriez essayer le modèle Senseo de Philips, les Dolce Gusto de Krups ou encore les machines de Bosch. Pour faire encore plus moderne, essayez le Nespresso Magimix avec le meilleur arôme des capsules Nespresso, ou encore le Nespresso Kitchenaid. Vous pouvez en savoir davantage sur la machine à café KitchenAid dans notre article spécial.

Le percolateur ou la machine à expresso

C’est la machine à expresso ordinaire. L’expresso est une sorte de café court bien corsé et avec la particularité d’avoir un arôme fort et prononcé. Si la machine à expresso a été inventée à Turin par Angelo Moriondo, ce dernier ne se doutait peut-être pas que son invention allait révolutionner le monde de la boisson et prendre une allure planétaire. Aujourd’hui, l’expresso est devenu la boisson préférée des amateurs de café.

Il faut dire que le système de percolation qui permet de conserver un arôme fort y est pour quelque chose. Le processus est simple, rapide et efficace. Ici, c’est de la vapeur d’eau à haute pression (9 bars) qui est utilisée pour faire une infusion du café moulu. Ce système de haute pression est la particularité ici. La pression permet, non seulement de conserver la saveur, la fraîcheur, l’authenticité et le goût naturel du café, mais aussi de préparer le café très rapidement (en moins d’une minute).

En plus de produire un café d’une excellente qualité, la machine à expresso dispose de nombreuses fonctionnalités qui sauront vous séduire. Il est possible par exemple de faire du thé, du café ou le célèbre cappuccino avec votre machine. C’est le gage même d’une polyvalence et d’un usage multiple bénéfique. Vous avez aussi un large choix de moutures pour faire votre café. Authenticité et polyvalence sont donc les maîtres mots de cette machine.

Elle n’est cependant pas sans défaut, quand on considère la nécessité d’un entretien journalier de l’appareil, la consommation en énergie quelque peu élevée, et la limite maximale de deux tasses à la fois par utilisation.

Les pionniers du domaine des machines à expresso sont assez nombreux. Certaines marques comme Aircraft, Bosch, Philips, Jura ou Krups sortent du lot et proposent des modèles de machine à expresso très performants.

Les machines à café avec un broyeur intégré

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’encore plus authentique que le fameux expresso, la machine avec broyeur fera sans doute votre bonheur. Ce type de machine fonctionne avec de réelles graines de café. Le broyeur que ces machines ont à l’intérieur permet de broyer les graines pour obtenir un café de qualité authentique, pure et originale.

La préparation se fait via un processus des plus faciles à comprendre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le réservoir d’eau, remplir le bac à grains, appuyer sur le bouton de mise en marche et patienter pendant une minute et quelques secondes pour pouvoir vous délecter d’un café nature exquis et authentique. Pour plus d’expérience, vous pourrez vous laisser aller à un mélange de graines (vérifiez les possibilités de mélange pour éviter des intoxications), afin de découvrir de nouvelles saveurs et de jouir pleinement de votre machine.

L’avantage le plus palpable de cette machine est l’authenticité du goût du café, en raison de l’utilisation de vraies graines pour la préparation. Sur les meilleurs modèles, vous pouvez décider vous-mêmes de la concentration de votre boisson. En plus, une large variété de graines est mise à votre disposition. Si votre appareil est doté d’un bac à grains assez grand, vous pourrez produire autant de café que vous voulez, et tout cela pour un temps de préparation de 2 minutes à peine.

Comme c’est le cas pour toute œuvre humaine, il faudra tout de même faire avec certains bémols comme une consommation énergétique assez importante de l’appareil, un fonctionnement quelque peu bruyant, notamment à cause du broyeur, et un entretien assez exigeant de l’appareil. Toutefois, pour ce dernier point, les meilleurs modèles disposent d’une fonction d’autonettoyage pour faciliter l’entretien de l’appareil.

La cafetière à piston ou Bodum

S’il ne s’agit pas d’une machine à part entière, c’est bien là un système simple de préparation de café. Le système a été breveté par l’italien Attilo Calimani en 1929, même s’il semble que des inventeurs français l’avaient déjà conçu bien plus tôt dans les années 1800. Ce système est le propre de la marque Bodum, qui en détient pratiquement l’exclusivité, au point ou l’appareil est souvent désigné par le nom de la marque de façon générique.

Pour préparer votre café avec cet appareil, il vous faudra utiliser de gros morceaux de café moulu pour éviter qu’ils ne passent à travers le filtre. Une fois les grains moulus au fond du bécher, il faut ajouter de l’eau chaude à une température d’au moins 91 °C. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser infuser pendant quelques minutes, enfoncer le piston au fond du bécher et servir le café.

Ce système a l’avantage d’être particulièrement aisé à exploiter, économique, mais tout aussi efficace. Le café obtenu est d’assez bonne qualité et c’est d’ailleurs le modèle utilisé par les torréfacteurs et les importateurs pour tester le café. Pour les adeptes du café fort, c’est le système idéal pour l’obtenir.

On déplore cependant le temps d’attente qui peut aller parfois jusqu’à 4 ou 5 minutes. Si vous êtes souvent pressé et occupé, et que vous devez rapidement prendre votre café chaque matin, cela va être un peu compliqué avec ce modèle. Aussi, si le café issu de ce mode de préparation est réputé pour être fort, il faut comprendre que la teneur en caféine est assez élevée. Sachez en tenir compte.